La E-cigarette ou encore la cigarette électronique ou encore… le vaporisateur personnel.

(Nous vous recommandons de lire l'entièreté afin de comprendre le sens complet.)

  1. Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse ?
  2. C’est quoi une cigarette électronique ?
  3. Les utilisateurs défendent leurs Ecigarette, vapoteuse, vaporisateur personnel comme si c’était une drogue !
  4. La cigarette électronique est compliquée à utiliser ?
  5. Pourquoi il y a une tête de mort sur l’étiquette des flacons d’E liquide ?
  6. Surdosage de nicotine avec les E liquides ?
  7. Le choix du taux de nicotine ?
  8. Comment vapoter et quelle quantité de produit par jour ?
  9. Quelle saveur, arôme de E liquide ?
  10. Des E liquides dangereux ?
  11. Le vapotage Passif
  12. La désinformation au sujet de la cigarette électronique ? (Si c’est si bien, pourquoi les médias n’en parlent pas ?)
  13. Vapoteur Vs Fumeur de l’argent perdu :
  14. Le DIY c’est quoi ?
  15. Que justifie l’énorme différence de prix entre le DIY et Les E liquides tout prêt ?
  16. C’est quoi le Steep ?
  17. Ça coûte moins cher la cigarette électronique ?

 

 Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse ? (Danger Cigarette électronique)

A l’heure d’aujourd’hui, le 18/06/2015, nous avons eu droit à de nombreuses études dont beaucoup sans fondement… basés sur des tests peu probable en situation réelle.

De plus en plus de médecins et spécialises commencent à donner un avis favorable à la cigarette électronique.

Alors soyons clair, si vous ne fumez pas, ne commencez pas ! Vapoter n’est pas fumer! Mais… notre corps n’est pas prévu pour inhaler des substances autres que l’air.

Il est difficile de répondre à la question « Est-elle dangereuse ? » cela va demander beaucoup d’étude et voir sur le long terme ! Dans tous les cas, elle est moins dangereuse que la cigarette classique ! Et tout le monde est d’accord sur ce sujet ! Et c’est bien ça qui nous intéresse !

 

2.C’est quoi une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, c’est une batterie munie d’un système de réservoir où on trouve une résistance qui se met à chauffer lorsqu’on le demande et à l’aide du e liquide introduit dans le réservoir cela va dégager une vapeur.

Cette vapeur, c’est ce que nous inhalons et dedans vous trouverez :

De la nicotine si vous avez choisi un E liquide avec de la nicotine

Du propylène glycol

« Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol est un diolutilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques ou agropharmaceutiques » à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les cigarettes électroniques (liquide à vapoter)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

De la glycérine végétale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol

 

Et de l’arôme alimentaire.

 

Comme vous pouvez le constater, chaque produit utilisé est déjà assimilé par notre organisme et ce chaque jour ! Vous me direz « oui mais non, il y a aussi la nicotine ! »

Et bien vous vous trompez ! Il y a de forte chance que vous ayez mangé un légume qui contenait de la nicotine ! Et je pense que même aujourd’hui vous en avez mangé aussi !

Voici la liste des aliments contenant de la nicotine :

Les tomates, les pommes de terre, les aubergines. (Toutes les plantes de la famille des solanacées). 10 kilos d’aubergines est l’équivalent d’une cigarette.

Enfin, tout cela pour vous dire que les produits dans une cigarette électronique sont des produits déjà connu et utilisé/absorbé et ce quasi chaque jour.

Donc la cigarette électronique, c’est sans danger alors ?

On ne peut pas l’affirmer, comme dit ci-dessus, notre corps n’est pas destinée à faire de la fumer (vapeur) tel un dragon !

 

3. Les utilisateurs défendent leurs Ecigarette, vapoteuse, vaporisateur personnel comme si c’était une drogue !

C’est souvent le cas effectivement ! Comme vous l’aurez vu dans les composants, il n’y a pas de drogue addictive (hormis la nicotine ! mais ce n’est pas ça !) Le vapoteurs convaincu ne pourra pas s’empêcher de voir et de vous faire remarquer à quel point la cigarette électronique est bénéfique ! Je ne peux parler au nom de tous, je vais vous faire un aperçu de mes deux années de vapotage !

« Je me suis mis à la cigarette électronique sans avoir envie d’arrêter, on me l’a offert et j’ai essayé l’aventure. La seule chose que j’ai faite, c’est garder un paquet de clopes dans ma veste au cas où.

La cigarette électronique reçue avec environs 10 Eliquides Alfaliquid aux goûts différents et taux de nicotine différents. Il s’agissait d’une batterie Twist à voltage variable et d’un clearomiseur (réservoir) stardust.

Enfin ayant reçu le kit vers 11H, j’ai écrasé mon avant dernière cigarette à cette heure-là…

J’ai commencé en 16MG de nicotine sur différents goûts, j’ai trouvé cela très amusant, testé des nouveaux goûts, on remarque assez vite que la dose de nicotine agit bien comme il faut et qu’on a plus vraiment envie de cigarettes.

2ème jours, le soir je n’ai toujours pas repris de cigarettes, c’est un peu dur après les repas et le matin. Une chose que je remarque, c’est que je ne siffle plus des bronches après 2 soirs… et je n’ai également plus de toux….

Les jours filent et on ressent très vite des améliorations ! Les gouts, les odeurs reviennent très vite ! On ne crache plus le matin… votre enfant ne diras plus « papa tu ne sens pas bon de la bouche » sauf si vous avez mangé de l’ail avant… et oui ce n’est pas magique non plus hélas ! ;) »

 

En voyant son corps récupérer (les odeurs, les bronches) on ne peut s’empêcher de constater que même notre corps nous dit merci… Dans un tel cas ! Comment rester dans le silence sans essayer de convertir les fumeurs qui nous entourent ?

 

« Au bout de 2 ans, je n’ai jamais voulu descendre de nicotine ou autre, je n’ai pas commencé à vapoter pour arrêter de fumer… cependant naturellement, je descends le taux de nicotine sans effort ! De 16, j’ai été très vite à 12mg et maintenant je suis entre 6 et 9. Cela varie beaucoup en fonction du e liquide. »

 

Ne vous fixer pas d’objectif trop difficile ! J’ai souvent entendu des nouveaux vapoteurs dire que leurs objectifs étaient d’arrêter complètement en moins d’un an ! Malheureusement, ces personnes au bout d’un mois, on ne les voyait plus et au bout de quelques mois revenait avec une grande déception…

La cigarette électronique peut aider au sevrage mais ce n’est pas un remède miracle ! Par contre étant moins nocif que la cigarette normale, il est CLAIREMENT mieux de vapoter que de fumer ! Donc vapoter et ne vous fixer pas d’objectif ! Savourez le présent et faite le point dans 6 mois/1 an de vapotage intensif :)

 

« Avant la cigarette électronique, un simple nez qui coule se transformait en 2 semaines de bronchite… depuis un simple nez qui coule reste un simple nez qui coule, je suis guéri en 3 / 4 jours. Depuis 2 ans, je n’ai plus jamais fait de gros rhume nécessitant que je dorme assis pour ne pas tousser sans arrêt… De la chance ? Je ne crois pas… rappelez-vous les premiers effets que le corps récupère rapidement : les odeurs, les goûts et fini la toux et les crachats ! »

 

Si vous devenez adepte de la cigarette électronique, vous comprendrez mieux POURQUOI ! « Les utilisateurs défendent leurs e cigarette, vapoteuse, vaporisateur personnel comme si c’était une drogue ! » 

Il s’agirait presque d’une question de vie ou de mort ! J’entends par là que laisser un fumeur fumer son concentré de cancer… c’est comme laisser quelqu’un sur la voie ferrée alors qu’un train arrive à toute vitesse… !

 

4.La cigarette électronique est compliquée à utiliser ?

Non ! Une amie atteinte d’une maladie de type « Alzheimer » utilise la cigarette électronique ! C’est même plus confortant ! Pas de risque de cigarette mal éteinte etc…

On peut très vite se perdre dans la cigarette électronique car il y en a pour tous les goûts ! De plus c’est High Tech donc chaque jour il y a des nouveautés ! Cependant à l’heure d’aujourd’hui, tous les matériaux se valent !

Il vous faudra simplement : une batterie, un chargeur batterie et un réservoir ! La procédure est simple… on charge la batterie, on remplit le réservoir et voilà ! En réalité, on vous conseillera un minimum de deux batteries… bha oui tomber en panne de batterie c’est comme ne plus avoir de clope… vous connaissez l’angoisse…

2 batteries, un réservoir et un chargeur ça tourne aux alentours de 50/60 euros. Vous devez prendre en compte un critère important : la capacité de la batterie en mAh. A savoir que pour un fumeur de 20 cigarettes par jours, préférez des batteries d’une capacité de 1100 mAh min cela dur environs 7/8H d’autonomie et de préférence en voltage variable.

Le voltage variable vous permet de régler la puissance entre 3.2 et 4.8V suivant le E liquide choisit vous pouvez améliorer l’expérience de vape en réglant ce voltage généralement entre 3.8 et 4.3 mais ça dépend de beaucoup de paramètre pour vraiment affirmer ce voltage. Il s’agit vraiment d’un critère primordial !

Le réservoir est important aussi mais moins. Au début, préférez un réservoir de petite capacité 1.6 à 3 ML maximum. Vous allez devoir essayer plusieurs goûts afin de trouver quelque chose qui vous plaise ! Et donc changer souvent de E liquide.

50/60 euros, c’est un beau budget !

Une batterie coute environs 20 euros, celle-ci dure 4 à 6 mois en utilisation constante.

(Cela revient à 4€ par mois pour une batterie)

 

Si vous désirez des conseils pour l’achat d’une cigarette électronique, n’hésitez pas à me contacter ! En fonction de votre budget, je vous trouverai une solution adaptée afin de fuir le tabac très rapidement.

 

5.Pourquoi il y a une tête de mort sur l’étiquette des flacons d’E liquide ?

La tête de mort est présente à cause de la nicotine et de manière préventive. La dose mortelle de nicotine est annoncée de 0.5MG à 1MG par kilo. Une étude récente annonce 500 à 1gr par kilo.

De plus, certains d’entre vous se souviennent du mal être qu’ils ont surement eu lors de leur première cigarette ? Tête qui tourne, nausée etc… c’est dû à la nicotine. Si vous avaliez les flacons d’E-liquide, vous n’allez pas mourir mais il y a de fortes chances que vous allez passer un mauvais moment !

La tête de mort sert également à avertir les enfants. Outre le bouchon sécurité enfant, la tête de mort est dissuasive ! Votre E-liquide contient des arômes alors si votre enfant va sentir le E liquide à la fraise, il risque de vouloir y goûter !

A savoir aussi que la nicotine passe également par les pores de votre peau ! Donc si vous en avez sur vos mains, ça va rentrer dans votre organisme ! Pas de panique ! Vous ne risquez pas de voir votre main fondre… ou bien d’être très malade ! Si vous avez eu quelques ML sur vos mains, allez simplement laver vos mains, si vous avez eu une goutte et bien prenez un mouchoir et hop !

 

6.Surdosage de nicotine avec les E liquides ?

Alors… il est possible d’avoir un surdosage avec la nicotine ! Je sais de quoi je parle j’en ai eu 2 en 2 ans et seulement au début… le premier avec un bubble gum en 19MG et le deuxième car j’étais à court de mon E liquide préférer du coup j’ai fait les fond de fioles !

Alors ça varie d’une personne à l’autre bien sûr ! Mais je suis extrêmement sensible à la tête qui tourne ! Et je fais rapidement de mauvais trips ! En gros dès que ma tête tourne, j’ai l’impression que je vais mourir… alcool et autres substances enivrantes sont clairement déconseillé pour moi !

Pour ma part ça commence par la tête qui tourne ensuite vient le sentiment où je vais mourir…(Crise d’angoisse) C’est clairement désagréable ! Mais cela passe au bout d’une trentaine de minutes ! Ensuite tout redevient comme avant ! Vous allez juste regarder votre E liquide fautif d’un autre œil… Si vous avez déjà été malade avec la cigarette classique, ce sont exactement les mêmes symptômes ! Il est quand même important d’arrêter de vapoter ou fumer lorsque cela vous arrive… la nicotine doit s’estomper si vous vapoter ou fumer vous en rajouter…

« Les effets de la nicotine mettent environ 40 minutes à disparaître »

Après une heure et demi, n’hésitez pas appeler un médecin… la nicotine est hors de cause.

Enfin, pensez à diminuer votre taux de nicotine ! Si vous avez déjà eu un surdosage dû à votre e liquide trop fort, réduisez le ! Votre corps va s’adapter à ce taux élevé, mais c’est un peu bête non ?

 

7.Le choix du taux de nicotine ?

Vous trouverez de nombreux sujets qui traitent le sujet en vous disant que 20 cigarettes est égales à XX de nicotine. C’est +/- correcte ! Il n’y a pas vraiment de chiffre clé ! La cigarette classique et la cigarette électronique s’utilisent de manière différente ! L’absorption de nicotine est totalement différente voir schéma :

Voici le schéma d’un fumeur. Chaque cigarette fait monter très vite la nicotine et se dissipe lentement environ 3 cigarettes sur 2 heures.

 Shema fumeur

Et voici le schéma d’un vapoteur :

Shema du vapoteur

Ça monte et ça descend aussi vite, c’est beaucoup plus régulier.

Ce qui fait que le vapoteur va vapoter beaucoup plus souvent qu’une cigarette classique. C’est normal et conseillé, ne vous inquiétez pas !

 

Par mon expérience, je fumais 30 cigarettes par jour et j’ai commencé en 16mg jusqu’à mon premier surdosage en 19 (le bubble gum) alors je suis descendu à 12. Et ça me convenait très bien.

Cela va dépendre de votre corps et de sa manière à gérer sa dose de nicotine.

Si vous fumez 1 paquet par jour, ne prenez pas en dessous de 12mg.

 

8.Comment vapoter et quelle quantité de produit par jour ?

Comme vu précédemment, inutile de faire des pauses comme la cigarette, la diffusion de nicotine est différente ! Et donc, vous pouvez vapoter toutes les 30 secondes, c’est normale. Comme la cigarette, si votre esprit est occupé, vous pourrez vous en passer plusieurs heures également.

Après plusieurs sondages, on va dire qu’un vapoteur vape environs 5ML par jour ! Cela va dépendre de pas mal de paramètre et du matériel dont vous disposez ! Par exemple, les vapoteurs accomplis vont vaper sur du matériel qui nécessite une certaine connaissance (Dripper) et vont consommer beaucoup plus de E liquide.

Mais de manière générale, le débutant consommera environs 3 ML par jour au début. Ça va lui faire bizarre de vapoter sans arrêt donc il va s’auto gérer, petit à petit, il va commencer à s’adapter et consommer plus.

En 2 ans je suis à 5/6 Ml par jour.

 

9.Quelle saveur, arôme de E liquide ?

Une question très difficile ! Comme on dit… « Les goûts et les couleurs » !

Les débutants vont généralement commencer avec un goût « tabac », car ils ont peur de l’inconnu ;) puis très rapidement grâce au goût qui revient ! Ils vont essayer d’autres choses !

Là où je souhaiterais juste apporter un commentaire ! C’est au niveau du menthol et de la menthe ! Retirer l’idée et le goût des cigarettes à la menthe de votre tête ! Ce n’est absolument pas comparable ! Avec la cigarette électronique, la menthe a le goût de menthe ! Si vous prenez « menthe fraîche », vous allez avoir l’impression de siroter un verre d’eau à la menthe ! Et non, ce goût de fumée dégueulasse avec un petit truc frais dans la gorge comme une cigarette à la menthe…

Je vous invite à essayer un E liquide à base de menthol. Je n’ai jamais testé les cigarettes mentholées mais j’ai aimé les e liquides menthol. En 2 ans, je ne vape que ça et j’ajoute d’autres e liquides pour changer les saveurs mais toujours avec une moitié de base menthol.

 

10. Des E liquides dangereux ?

Encore une fois… Non, vous n’allez pas mourir en utilisant des E liquides ! Par contre, certains E liquides contiennent du diacetyl et/ou acétyl propionyle. Ce sont deux produits qu’on ajoute à certains E liquides afin de leur donner un goût particulier telle que le beurre par exemple. A la base le Diacetyl ou Acétyl propionyle ne sont pas mauvais en cas d’ingestion, cependant en inhalation ça peut créer ce qu’on appelle la maladie rare du vendeur de popcorn (bronchiolite oblitérante).

Inutile de vous dire qu’en tant qu’ancien fumeur, nous ne voulons pas de ce risque qui peut-être éviter… et la majorité des fabricants non plus !

Donc suivant les études, les fabricants réagissent très vite ainsi que les vendeurs.

 

11.Le vapotage Passif (Tabagisme passif)

Suivant l’étude de chercheur français http://www.ma-cigarette.fr/cigarette-electronique-pas-de-tabagisme-passif-selon-des-chercheurs-francais/

Le vapotage passif est nulle. Je vous invite à lire l’article.

 

12.La désinformation au sujet de la cigarette électronique ? (Si c’est si bien, pourquoi les medias n’en parlent pas ?)

Alors là… J’aimerais bien connaitre la réponse aussi ! Certains vous diront qu’ils sont manipulés par Big Tobacco !

Généralement, les médias vont vous annoncer les études négatives, par contre les positives plus nombreuse ne le sont pas ou très rarement.

La majorité des études négative ne donne que très peu d’informations sur le déroulement de leurs essais… ce qui n’est pas correcte. Si on veut être crédible, on se doit d’annoncer le déroulement du test. En plus pas mal d’études se sont discréditées toute seule en apprenant que les scientifiques étaient engagés par les patches nicotiniques etc…

Mais pourquoi me direz-vous ? Pour l’argent !

13.Vapoteur Vs Fumeur de l’argent perdu :

Il faut que ce soit clair, un vapoteur faire perdre de l’argent ! Un paquet de cigarettes coûte 5€ la majorité des fumeurs fume 1 paquet par jour.

 

Voici le coût réel d’un paquet de cigarettes :

http://www.francetvinfo.fr/image/74vwzokqp-d278/1000/562/2184478.jpg

On pourrait dire oui mais c’est pour la bonne cause ! C’est vrai dans une certaine mesure ! Cependant, il ne faut pas se leurrer, l’argent récupéré génère des bénéfices !

Un fumeur rapporte donc +/- 5€ par jour à l’état

Un vapoteur (5.5€/10ml -20%=)0.98ct /2 jours

A votre avis, ça se voit sur leurs comptes bancaires ?

De plus, la taxe sur les cigarettes est justifiée ! Cancer, maladie pulmonaire etc… Mais actuellement dans la cigarette électronique, il n’y a aucune information permettant de dire « C’est un produit dangereux, il faut le taxer comme les cigarettes ! »

Un calcul rapide approximatif :

16 millions de fumeurs en France ! 16 millions X 5€ par jour soit 80.000.000 par jour de recette. (29 milliards /an)

16M de vapoteurs ! 16M X (0.98Ct/2) 7.840.000 par jour… (3 milliards/an)

Ca fait une belle différence ! Et un sacré manque à combler !

Pour ma part, si j’étais l’état, je ne pense pas que mettre en avant la cigarette électronique soit judicieux financièrement parlant !

14.Le DIY c’est quoi ?

C’est l’équivalent de faire ses cigarettes sois-même. Le diy (do it your self = Fait le toi-même) c’est fabriquer son E liquide soi-même.

Il n’y a rien de dangereux dans la procédure, sauf si vous acheter de la nicotine fortement dosée mais c’est clairement déconseillé…

Vous trouverez des bases contenant un taux de PG/VG au choix avec une nicotine déjà dosé. Elles sont BEAUCOUP moins chères et vous permette de rajouter vos arômes vous-mêmes.

 

15.Que justifie l’énorme différence de prix entre le DIY et Les E liquides tout prêt ?

Comme le restaurant, vous avez une différence car le chef cuistot a préparé votre repas ! Vous payez la recette, le steep et le packaging.

 

16.C’est quoi le Steep ?

Steeper son E liquide. Il s’agit en fait de laisser reposer son E liquide afin que l’arôme se mélange bien à la base.

Il existe de nombreuses méthodes de Steep. De la plus simple on laisse son e liquide sur le côté quelque temps à la méthode digne d’un caviste professionnelle.

De manière générale on attend 24/48H pour une préparation au goût fruité et beaucoup plus pour des arômes gourmand au goût gâteau par exemple.

 

17.Ça coûte moins cher la cigarette électronique ?

La réponse est clairement OUI !

En se basant sur une batterie a 20€ par 5 mois et 5ML par jour.

 

Un fumeur :

5€ par jour = 150€ par mois

 

Un vapoteur :

Une batterie 20€/5mois soit 4€/mois divisé par 30 jours = 0.13ct

Un E-liquide a 6€ pour 10 ML/5ML par jour soit 3 euros par jour.

Une résistance par mois a 3€/30 jours soit 0.10ct

 

Cela fait donc 3.23€/jour pour le vapoteur contre 5€/jour pour le fumeur.

Je fais mes roulées donc c’est beaucoup plus cher ?

Non, l’équivalent des roulées c’est le DIY et vous allez vous intéresser plus rapidement au DIY qu’un fumeur de paquet de cigarettes.

 

Calcul avec du DIY :

Une base 115 ML 9€/12MG de nicotine // 0.70ct les 10ML

Un arôme 10ML à 4€

Soit un total de 13€ pour 115ML, ce qui revient à 1.18€ pour 11 fioles de 10ML Le vapoteur vape 5ML par jour, ce qui fait donc 0.59ct par jour.

 

Le calcul final :

Un fumeur : 5€ par jour (150€ mensuel)

Un vapoteur E-liquide tout prêt : 3.23€ par jour (96.9€ mensuel)

Un vapoteur DIY : 0.82€ par jour (Résistance incluse & batterie) (24.6€ mensuel)

 

Je vous passe les détails des calculs sur les frais médicaux également !

 

Je finirais sur : Bonne vape !

 

 

 

 

 


© 2014 Géré par Eli-Sasu